Il sont 35 coureurs à être inscrits sur l’édition 2020 de cette mythique course en solitaire.
Petite recette d’une course qui marche depuis longtemps :
- 51ème édition
- 1 mois de course
- en solitaire ! (oui oui tout seul pour tout gérer à bord )
- en monotypie : ce qui veut dire que tous les coureurs naviguent sur un bateau identique, le Figaro 3, un monocoque de 10 mètres avec foils. Ce n’est donc pas le bateau qui fait la différence mais bien le marin !
- avec 4 étapes côtières ou hauturières : sur des parcours toujours très exigeants (traversée de la Manche entre les cargos, rase-cailloux, passage de cap & gros courants…)
- une course au temps cumulé des 4 étapes. En 2014 seules 13 petites secondes séparaient le vainqueur de son dauphin ! Mais en 2019, lors de la 3ème étape, il y avait plusieurs heures entre le groupe de tête et le peloton à cause du courant qui a empêché le passage de quasi toute la flotte. Et c’est tout le classement général qui était redistribué !
- un ascenseur émotionnel permanent (pour les coureurs mais aussi pour les spectateurs grâce à la cartographie qui permet de suivre la course en direct !)
Touillez un coup, et laissez mariner !
Au programme cette année une entrée en matière bien costaud avec un aller-retour au Fastnet, phare planté sur un rocher au sud de l’Irlande. Ensuite Benoît repartira au large pour un petit saut en Angleterre et une arrivée à Dunkerque.
La troisième étape est plus côtière, mais réserve quelques surprises avec le contournement de la pointe de la Bretagne pour rejoindre Saint-Nazaire. Et pour finir un véritable sprint où il ne faudra rien lâcher !
Vous pouvez suivre la course via les réseaux sociaux :
ou en direct sur la CARTOGRAPHIE
Et pour ne rien rater de l’édition 2020, n’hésitez pas à vous inscrire à la NEWSLETTER