Si tu fais le bilan d’une Solitaire, tu as plus de moments où tu pleures que de moments où tu jubiles. Mais c’est pour ces rares moments où tu jubiles que tu veux revenir.
Benoît n’a pas tellement eu le temps de se poser depuis samedi dernier. Entre les obligations des coureurs à terre, la cérémonie de remise des prix, le convoyage du bateau, la sortie de l’eau du bateau, et sûrement un « peu » de rangement (!) : la liste des choses à faire ne laissait pas tant de place au repos et à la rêverie ! Mais ça y est il nous livre ses impressions sur La Solitaire du Figaro 2020, qui s’est terminée sans pouvoir courir le sprint final faute de vent.
Convoyage vers Lorient lundi puis sortie de l’eau mardi 22 septembre. Ça y est la Solitaire du Figaro est bel et bien terminée !
C’est la fin de 3 semaines d’une course au scénario toujours aussi incroyable. Cette Solitaire du Figaro est décidément dure, exigeante, injuste et cruelle parfois, mais tellement belle !
Je reviens la tête remplie de belles images. Je retiens surtout le bord à haute vitesse entre le Fastnet et les Scilly sur la première étape, l’intensité et les émotions procurées par la 3ème étape avec tous ses rebondissements.
Et plus que tout le soutien apporté par Senioriales dans les moments difficiles : en effet, je ne rentre pas dans les objectifs sportifs que je me suis fixés avant le départ, et malheureusement mon résultat ne reflète pas le travail réalisé cette année et ma progression depuis la saison dernière. Ça fait vraiment chaud au cœur d’avoir un partenaire encore plus présent à mes côtés dans ces moments-là !Les anciens le disent, la Solitaire du Figaro est une drogue dure, je crois que je suis en train de devenir addict !
Un immense merci bien sûr à Senioriales et tous mes partenaires Novacel / Leica Eyecare, Zhik, Stoots, Ergysport.
Un grand bravo à Stacha qui a pris la plume pour vous faire vivre toute l’intensité de la course !A très bientôt !
La Solitaire 2020 en chiffres :
- 1 (seul) marin à bord
- Temps cumulé : 10 jours 5 heures 57 minutes 14 secondes
- Écart au premier : 4 heures 30 minutes 28 secondes
- Étape 1 : 3 jours 17 heures 56 minutes 6 secondes
- Étape 2 : 2 jours 7 heures 51 minutes 4 secondes
- Étape 3 : 4 jours 4 heures 10 minutes 4 secondes
- Étape 4 : annulée car 0 nœuds de vent
- 10 nuits en mer en course sans dormir (ou presque)
- 147 dauphins (au moins)
- 1,2 tonnes d’algues (voire plus !!!!)
- 14 paquets de viande séchée (chacun ses péchés mignons !)
- Résultat 28ème / 35
- 1 petite bière quand même pour fêter tout ça !
🎥 Retrouvez les bons mots, ou plutôt « LE » bon mot de chacun des 35 skippers pour résumer la Solitaire 2020 !
🔜 Prochaine course : All Mer Cup, au Havre du 8 au 17 octobre 2020. Prêts pour de nouvelles aventures ?!