J1 : Pour une reprise c’est une sacré reprise !
Benoît a joué aux avant postes de cette Lehavre Allmercup toute la première nuit et toute la journée. Régulièrement 2ème, 3ème… on dirait que le près face au courant ça lui plait !
En vacation il précisait : « C’était calme, un peu trop calme cette nuit, mais maintenant on a du vent et c’est sympa de naviguer le long des côtes anglaises, on a des jolis paysages avec des falaises de craies blanches et des grandes prairies vertes. La flotte est encore groupée donc c’est plutôt sympa »
Bref la journée a consisté à :
- regarder les vaches passer (oui je sais d’habitude c’est l’inverse !)
- vérifier que les tracteurs faisaient bien leur boulot
- constater qu’il doit pleuvoir « occasionally » vu comme les prairies sont vertes
- virer de bord- virer de bord (jeter un œil au sondeur on sait jamais !)
- et revirer de bord et…
- attendre la renverse pour plus faire du sur place !
La suite s’annonce plus musclée avec des grains.Passage prévu à Eddystone mardi vers 7h.
J2 : Déjà 40h en mer en course sur la Lehavre Allmercup, et les 28 figaros naviguent toujours à vue ! Le niveau en Figaro est tellement élevé que pour distancer son poursuivant de 0.1miles il faut travailler sans relâche !
Ce matin après un lever de soleil parfaitement doré (ah le plaisir d’être en mer à un instant pareil), la flotte a contourné le phare d’Eddystone. Ce point était le dernier passage le long des côtes anglaises.
En raison d’un vent un peu moins fort qu’annoncé dans les fichiers, les routages s’allongent, et la direction de course a décidé de réduire le parcours de 36 miles nautiques. Au lieu d’aller vers Roscoff, Benoît se dirige maintenant vers Bréhat au large de Pimpol.
#Senioriales navigue sous spi pour une traversée de la Manche express. Le peloton de tête a choisi de partir vers l’Ouest, tandis que le groupe suivant reste au plus proche de l’orthodromie (ligne la plus courte entre 2 points).
J3 : VS
Voilà ce à quoi a ressemblé la journée de Benoît ! Se sentir minuscule par rapport aux mastodontes des mers : les gigantesques portes containers !!
la maxime du jour pourrait être « Quand à bord d’un FigarO il faut croiser le rail des cargOs, mieux vaut ne pas faire dodO » !
Le minuscule spi noir entre 2 immeubles flottants : c’est #générationsenioriales !
Benoît a passé la marque de parcours côté anglais à 8h ce matin, et a empanné à la Jument des Héaux de Bréhat ce soir à 19h.Entre les deux ? Un seul long bord de spi de 11h ! Avec un petit slalom entre les cargos. Une course de vitesse avant de longer les côtes vers le Havre. Aucune contraintes par rapport à Guernesey, qui peut être contournée librement. La flotte des 28 Figaros va resserrer sa trajectoire au niveau du Raz Blanchard.
La loi de Murphy impose qu’on le passe systématiquement face au courant ! Sinon ça ne serait pas marrant ! Une troisième nuit en mer et #générationsenioriales devrait passer la ligne d’arrivée vers 11h ce mercredi.
3ème nuit en mer, dernier lever de soleil en course…Et passage de la ligne à 10h38.#générationsenioriales termine à la 16ème place en 2 jours 18 heures et 30 minutes.Bravo Benoit !
Du vent, quelques embruns, 28 skippers décidés à ne rien lâcher, et du soleil en prime ! Que demander de plus ?
Benoît termine 9ème du parcours côtier du jour, avec le sourire !
En tout cas il fallait se donner vu les conditions et le parcours qui impliquait pas mal de manœuvres.
Demain : Rebelotte !
et ensuite on pourra faire les comptes pour le classement général !
Résultats :
- Grande course 17ème / 28
- Côtier n°1 : 9ème / 28
- Côtier n°2 : 11ème / 28
- Classement général : 13ème / 28