C’était une superbe étape palpitante avec des conditions variées et ça se finit bien. J’ai eu un petit passage à vide en Manche au début et en fait j’ai retrouvé à la fin le groupe dans lequel j’étais au début, heureusement que cela se finit comme ça.
J’ai été inquiet au sujet de la météo sur la fin de course, car c’est vrai que l’on a reçu un bulletin météo où il était impossible d’en tirer une stratégie, il fallait juste faire du bord rapprochant en allant vers la marque et pas trop réfléchir tout en sachant qu’il y avait Tom Dolan et les autres qui filaient plus au nord et bien sûr à ce moment-là, on ne sait pas où sont les autres. J’étais content en approchant de la bouée BXA, j’ai retrouvé Tom Dolan à l’AIS, j’ai vu qu’il était derrière et que c’était bon.
Cette quatrième place a de la valeur, surtout que je me suis dit que les écarts en temps sont faibles contrairement à la première étape. Là je ne sais pas, je n’ai pas fait de calculs, je ne sais pas où sont les petits malins qui ont finit en tête à la première étape mais en tout cas ça fait plaisir. J’aurais aimé accrocher le podium mais Tom Laperche est trop rapide pour moi.
La course s’est jouée à des milliers de moments, ça se voit en regardant les options sur la carto. Dans la baie d’Audierne après le passage de l’occidentale de Sein, moi je suis resté haut avec un petit groupe de bateaux, on est rentré dans la baie pour se placer avec le vent qui allait revenir du Nord-Est et je pense que c’est là que je me suis bien remis à l’endroit et que j’ai retrouvé le groupe des premiers. Ensuite il fallait gérer avec eux.
Le moment plaisir de cette deuxième étape c’était le bord de portant entre Eddystone et Ouessant c’était top ! Et puis j’avais un peu « le couteau entre les dents » car j’avais perdu pas mal de terrain au près, en montant vers les îles Anglos-Normandes, donc sur le portant j’étais à l’attaque et je me suis bien fait plaisir même si ça m’a puisé beaucoup d’énergie. D’ailleurs je l’ai senti après, beaucoup de fatigue avec quelques hallucinations. Des choses classiques comme l’impression d’avoir quelqu’un à bord du bateau avec moi, avec qui tu parles… mais en même temps tu es conscient d’halluciner et quand tu le réalises tu te dis qu’il est temps d’aller faire 5 petites minutes de sieste. Mais sinon j’ai réussi à bien dormir hier après-midi et au début de la dernière nuit. Je pensais que ça allait être plus compliqué sur la fin car potentiellement moins de vent à l’approche de la côte et des bateaux qui reviennent etc… alors je m’étais préparé pour ça, donc finalement j’arrive assez frais. Et maintenant, je vais quand même aller manger et dormir !
Benoît à son arrivée sur les ponton jeudi matin.
#générationsenioriales a passé 3 jours 17 heures 52 minutes et 10 secondes en course sur cette seconde étape.
Benoît termine à la 4ème place /34 (avant jury) de la seconde étape.
Et remonte également à la 4ème place/34 au classement général !
(à 39 minutes et 8 secondes du premier, quand on voit les écarts sur cette seconde étape, 39 minutes c’est pas grand chose !)
👏👏👏BRAVO👏👏👏BRAVO👏👏👏BRAVO👏👏👏
Pas fan des réseaux sociaux ? Surfez « Sur la vague… » des infos en direct !