Je savais qu’on faisait une connerie, mais je me suis dis que je préférais la faire avec tout le paquet !
Benoît a coupé la ligne d’arrivée de la première étape de La Solitaire du Figaro jeudi matin après 3 jours 19 heures et 39 minutes de course.
Je me suis bien amusé globalement.
Au sujet de son début de course…
Ça m’embête car l’année dernière c’était mon point fort le près dans la brise. Et là le long des côtes normandes je n’allais pas vite.
Après j’ai réussi à revenir petit à petit. Seconde nuit et seconde traversée de la Manche j’ai fait une bonne nuit et un bon timing dans mes changements de voile. La nuit on ne peut pas voir ce qu’on les autres comme voile, et finalement c’est mieux !
… à partir de la Jument, Benoit était 10ème.
Après j’étais content d’être revenu et d’avoir recollé dans le bon paquet. La stratégie c’est qu’on attendait une rotation à gauche. On avait un vent qui était déjà plus gauche que prévu.
Je me suis posé la question de virer, pas du tout comme ceux qui sont passé au Nord des Scilly, ça pour moi c’était beaucoup trop risqué. Par contre dès qu’on est passé à l’ouest de la DST Ouest, là j’étais convaincu qu’il fallait virer. Ce qu’à fait Nils Palmieri, ça c’était la bonne trajectoire.
Et je ne l’ai pas fait car je voyais tout le paquet qui restait en tribord, moi j’avais mis 36h à revenir. Je me suis vraiment dit « t’es revenu dans le paquet, reste avec tout le monde » ! mais en même temps je me disais qu’on était tous en train de faire une connerie. On est tous en train de se regarder et personne n’agit.
Un petit bilan ?
C’est un peu frustrant à la fin, car je n’arrive pas à assumer ma navigation. Et en même temps en termes de gestion de risque, c’était pas débile comme décision non plus.
Quand on arrivait au Fastnet on prenait tous du gras car la météo annonçait de la droite, et je me disais « les gars dessous ils vont prendre cher » je nous voyais déjà sous spi à aller plus vite qu’eux sous gennak hyper lofés. Mais on n’a jamais eu cette bascule à droite !
Après jury, Benoît termine 18ème / 32.
À l’arrivée je suis à 23 minutes de Tom Dolan (ndlr : le premier de l’étape), l’étape est neutre en temps, on recommence à zéro !
Et au sujet de l’étape 2 ?
Bon c’est pas encore cette fois qu’on ira à l’île de man, il n’y a pas de vente cette fois (ndlr : en 2019 le parcours avait été modifié en raison d’un vent trop fort!)
Le bateau est parfait ! Rien de cassé. Bateau nickel, je suis content de mes voiles neuves.
On est au top avec Gildas et Tanguy aussi. Je suis serein avec l’âge maintenant !
Mon objectif maintenant c’est de suivre mon idée sans me laisser influencer.
Départ de la seconde étape dimanche 3 septembre de Kinsale, avec un parcours réduit, pour une arrivée en baie de Morlaix jeudi 7 septembre.
Pas fan des réseaux sociaux ? Surfez « Sur la vague… » des infos en direct !