Chamboule-tout !

GROS chamboulement sur cette seconde étape de La Solitaire du Figaro !

Cette nuit, il a fallu choisir de quel coté de la DST « small » passer. Le groupe de tête a choisi le large, et le peloton des poursuivants dont faisait parti Benoît, et lui passé à la terre.

Et ce matin grosse surprise, fini les 25 miles de retard… il ont 10 miles d’avance sur les ex-leaders.

Voilà qui va faire du bien au moral de Benoît !!

Pour info avec leurs instruments de bord, et en particulier l’AIS, ils peuvent « voir » les bateaux dans un rayon de 4-5 miles.

Quand la mer est bien dégagée, la visibilité parfaite il peuvent apercevoir à l’horizon des voiles à une quinzaine de miles. Mais Benoit n’a pas à bord une vision globale comme celle que nous avons sur la carto. Donc il ne sait pas où sont ses concurrents.

Les carte SIM sont interdites à bord, et les seules infos qu’ils reçoivent sont la météo et le classement, annoncé 2 fois par jour par la direction de course.

Ce classement ne localise pas les bateaux mais annonce le rang et la distance au leader. Ce qui ne permet pas de savoir où les concurrents sont situés. Bref quand la flotte est éparpillée et que les écarts s’allongent, les skippers sont dans le brouillard, même quand il fait grand beau !!

Benoît a dû être agréablement surpris d’entendre qu’il était 10ème au dernier classement !!

Mais attention, pas question de se reposer sur ses lauriers car cette option n’est surement pas la dernière et la météo s’avère particulièrement incertaine et complexe pour les dernières 24h de course.

Verdict à Roscoff jeudi après-midi !!

Allez Benoît, à foooonnnnd la caisse !!

MARIETTE Benoit / GENERATION SENIORIALES
MARIETTE Benoit / GENERATION SENIORIALES

Pas fan des réseaux sociaux ? Surfez « Sur la vague… » des infos en direct !