Alors que les pontons de Granville sont en pleine activité avant le premier départ de la saison, Benoit Mariette nous a accordé quelques instants, voici son point de vue sur la course à venir.
Benoit, tu vas participer à ta première régate en Figaro, peux tu nous donner ton état d’esprit ?
« Les conditions sont particulières, en raison du fort vent prévu le parcours est modifié. Dans ces conditions mon objectif est avant tout de naviguer propre, de ne pas casser le bateau. C’est ma première course en Figaro, je suis là pour apprendre ! »
Le parcours est modifié, que peux tu nous dire sur le nouveau parcours ?
« En raison du vent, aller sur Cherbourg est abandonné, le parcours de replis sera plutôt au sud de Granville. Le parcours va être varié, un grand bord de spi, du rase-cailloux pour le contournement de l’île de Jersey, avec des bords courts, il ne va pas falloir rater un jibe*. Une chose de sûre, on ne va pas pouvoir dormir !! »
Combien d’adversaires prendront le départ ? Tu as un pronostic pour le gagnant ? Les autres « bizuths** » seront là ?
« Il y a 24 participants. C’est une course d’avant saison, c’est toujours spécial. Le gagnant peut-être un des favoris de la série, tout comme une surprise ! Quasiment tous les « bizuths** » seront là, ça, ça va être intéressant ! »
Comment va se passer ta vie à bord pendant les 24 heures de course ? Que vas tu manger ? Comment vas tu gérer ton sommeil ?
« C’est un sprint de 24 heures. On mangera quand on pourra… Mais ça va pas être simple alors je pars avec des barres de céréales dans les poches, et un plat autochauffant*** pour lequel je n’ai même pas besoin de faire bouillir de l’eau. Même la cuillère est intégrée ! Si je peux je dormirai, mais j’ai des doutes ! On va partir sous spi, faire du portant et jiber* de nuit, faire du rase cailloux au milieu des courants le matin, le seul moment où l’on pourra se reposer c’est sur le dernier bord de reaching**** samedi après midi. »
Benoit, un mot pour tes collègue de Geocean ?
« Je vais essayer de prendre soin du beau bateau ENTREPOSE avec sa nouvelle déco ! »
Merci Benoit pour tes réponses, nous te souhaitons tous de vivre une belle première course sur le bateau ENTREPOSE.
Départ de la course vendredi à 14h30, affaire à suivre !
Les news et les résultats sur le site web de la Solo Basse Normandie.
*jibe, jiber : empannage, empanner, changement d’amure en passant par la position vent arrière, vent dans le dos.
** « bizuths » : pour parler des coureurs qui participeront pour la première fois à la Solitaire du Figaro. Les bizuths ont un classement à part lors de la Solitaire du Figaro, mais pas sur les courses d’avant saison.
***plat autochauffant : ce sont des repas sous-vides dont l’emballage est équipé d’un réchauffeur chimique sans flamme.
****reaching : c’est le nom moderne du « près bon plein », l’allure qui permet de remonter au vent tout en conservant suffisamment de vitesse pour ne pas trop dériver.