Comment résumer une étape pareille ???
Il s’est passé énormément de choses. … pfff j’ai l’impression de le dire à chaque fois. Mais là ! Là ça n’arrêtait jamais !!
Déjà c’était une longue étape. En plus qui longeait les côtes sur tout le parcours. Contrairement à une étape de large, il y a des petits coups à jouer tout le long, des iles à contourner par le large ou pas, des effets de site, des phénomènes non identifiés par la météo que seuls les locaux connaissent… Bref tout était réuni pour que cette étape soit incroyable. Mais en plus les changements de leaders tout au long de la course ont relancé le jeu à maintes reprises. C’était captivant à suivre pour les spectateurs et les « accros de la carto » !
🎥 Découvrez le film de la première étape !!
Petit retour en arrière sur cette étape marathon.
- 12 septembre 16h : départ de Dunkerque.
- 13 septembre 12h (20h de course) : Sam (26e) et Adrien (28e) partent à la côte. Pas que pour admirer les falaises d’Étretat !!
- 14 septembre 00h (1 jour 8h de course) : Sam🥇 & Adrien🥈 en tête !
- 14 septembre 10h (1 jour 12h de course) : Xavier part au Nord d’Aurigny.
- 14 septembre 10h (1 jour 18h de course) : Xavier🥈 se place second !
- 15 septembre 9h (2 jours 17h de course) : Armel(28e) et Eric (30e) laissent Molène à tribord
- 15 septembre 15h (2 jours 23h de course) : Eric🥇 & Armel🥈 en tête !
- 15 septembre 18h (3 jours 2h de course) : Yann🥇 et le reste jusqu’à Belle Île
- 16 septembre 11h (3 jours 19h de course) : Adrien(29e) oblique vers le sud de Belle Île… et Fred(32e) le suit dans son option.
- 16 septembre 14h (3 jours 22h de course) : Adrien 🥈, Fred🥇 passe en tête ! (et gagne l’étape🏆 en 4 jours 1 heure 45 minutes )
Bien sur quand on est dernier on n’a plus rien à perdre, et on peut tenter des options un peu folles. Mais dans cette étape les coups de maitre ont été payant à plusieurs reprises ! Bravo aux coureurs qui ont osé !
Benoit, quel est ton meilleur coup ?
C’est pas un coup, c’est ma bonne vitesse au près en début d’étape !
Et à Étretat j’ai bien joué en allant à la côte. J’aurais juste dû être plus extrême comme Sam et Adrien !
(qui passent en tête à ce moment là)
Et ton pire coup stratégique ?
Aller trop au Nord à Aurigny ! Pourtant sur le papier c’est ce qu’il fallait faire. Les locaux le confirment. Mais pas cette fois là… mystère !
Cette 3ème étape de la Solitaire du Figaro aura donc tenu toutes ses promesses. Mais si le spectacle était génial depuis la terre ferme, sur l’eau les marins sont passés par tous les états. De « maître du monde » à « moins que rien » plusieurs fois chacun au cours des 4 jours de navigation ! Pas toujours simple à vivre pour le moral. Mais le pire pour le moral ce sont ces longs trucs verts dont on a déjà beaucoup parlé : les ALGUES !!
Après Morlaix c’était la pire nuit. J’avais un paquet d’algues dans ma quille. Rien à faire, même les marches arrières n’ont pas réussi à le décoincer. Et interdit de plonger la nuit… J’allais moins vite que tout le monde.
Heureusement que les paysages et les dauphins viennent contre-balancer ces mauvais moments ! Mais au yeux de Benoît c’est la stratégie qui reste primordiale.
Je suis trop content d’avoir vécu cette étape de dingue. C’était génial à vivre !
On dirait que malgré le manque de sommeil, les souvenirs vont restés gravés un moment.
Et la suite ?
Alors la suite est pour le moins incertaine. Le vent a visiblement décidé de partir en vacances un jour plus tôt que les marins, et déserte le terrain de jeu un peu trop tôt !
Ça va être la foire intégrale. Va falloir tomber sur la bonne rize. Avoir de la chance.
Le comité de course a réduit le parcours, qui se limite maintenant à un tour de l’île d’Yeu en 83 miles nautiques. Avec encore 2 réductions de parcours envisagées pour écourter un peu plus cette dernière étape aléatoire. Départ SAMEDI 19 SEPTEMBRE à 19h15.
Envie de voir d’autres images de la course ?
Découvrez toutes les vidéos de France 3 :