La Solitaire du Figaro, débutée le dimanche 31 mai, s’est terminée en beauté avec une remise des prix au Casino de Dieppe, et une parade finale le dimanche 28 juin. Un mois complet de course au large ! Benoit revient pour nous sur cette magnifique Solitaire de Figaro 2015.
Benoit : « Je me suis fait énormément plaisir sur l’épreuve ! Le parcours est très technique, et l’intensité des étapes et le niveau des concurrents rendent la course passionnante ! Le bilan sportif est très positif puisque je termine 2e bizuth sur 12, derrière Robin Elsey qui s’entraîne en Figaro depuis 3 ans en Angleterre. Au classement général, je finis 21e sur 39, donc je n’ai pas été ridicule face aux cadors de la course au large en Solitaire ! J’ai quand même noté de nombreux points d’amélioration, notamment sur les réglages des voiles, et d’autres petits détails pour améliorer la vitesse du bateau. »
Les « PLUS »
La découverte d’une épreuve magnifique
Un résultat en accord avec les objectifs
Le fait de n’avoir jamais lâché quand j’ai eu des problèmes d’électronique
Une organisation à terre sans faille
Les « MOINS »
Pas toujours satisfait de ma vitesse
Des soucis d’électronique
Une dernière étape en demi-teinte qui me coûte la victoire bizuth
Bilan global du projet de décembre 2014 à juin 2015.
Benoit « J’ai eu beaucoup de chance de pouvoir concilier mon métier d’ingénieur et ma préparation à la Solitaire. Entrepose m’a donné des disponibilités et a financé mon projet, cela a donc été optimal.
C’était un projet très complet, avec les entraînements sur l’eau, la préparation physique, le travail de la météo, la préparation technique du bateau, les convoyages.
Les courses ne sont que la partie visible de l’ensemble du projet.
J’ai manqué d’heures d’entraînement, mais le travail effectué en 5 mois de préparation a été efficace, et notamment grâce à Tanguy Leglatin mon entraîneur. »
Merci à tous mes partenaires : Entrepose, Geocean, TSM3D,
à mes partenaires techniques : Helly Hansen, Stoots
Merci Stacha, Pierre et Kevin pour la logistique et la préparation technique du bateau,
Merci Gwéno pour notre travail commun sur la saison.
Et merci à tous ceux qui m’ont suivi, merci pour vos messages, mails, SMS…d’encouragements pendant ces quelques mois d’entrainements et de courses ! Cela fait vraiment plaisir !
Et la suite ?
Benoit, cette solitaire est maintenant terminée. Quels sont tes projets pour le futur ?
« J’aimerai beaucoup faire une nouvelle Solitaire du Figaro, peut-être un jour naviguer sur des multicoques… en parallèle de mon métier d’ingénieur ! »
Merci Benoit, nous te souhaitons de parvenir à concilier ton expertise à terre et de nouveau projets de voile à haut niveau. Et beaucoup de réussite dans tes projets futurs.
Et encore BRAVO pour cette très belle Solitaire du Figaro !