Je commence enfin à récupérer un peu de cette étape de dingue, que je vous raconte en quelques lignes :
Après un bon départ et un bon début de course, les choses se corsent la première nuit au cours de laquelle je n’avançais pas ! Je soupçonne alors des algues dans la quille, enchaine les marches arrière mais rien à faire, je ne fais que perdre sur mes concurrents… Résultat, je passe en queue de peloton à Granville au lever du jour, pas drôle.
Le vent molli rapidement, et je décide de me mettre à l’eau pour dégager la quille. C’est vraiment quelque chose que je n’aime pas du tout, à l’opposé des règles de sécurité de navigation en solitaire et je dois vraiment me faire violence pour y aller. Heureusement, je dégage facilement un gros paquet d’algues emmêlé autour de la quille ! Pendant ce temps, la tête de course ne se fait pas rattraper par une zone sans vent et je me retrouve loin loin derrière avec quelques autres concurrents.
Moral à zéro, je me rassure en me disant que mes compagnons d’infortune ont tous gagné ou participé au Vendée Globe, mais ça ne suffit pas. Quelle course ingrate, mais il faut continuer à s’arracher pour essayer de revenir !
Par chance, le gros de la flotte reste bloqué à l’île d’Aurigny, puis se fait emmener vers le nord par le courant. J’arrive moi à rester le long de l’ile et profiter d’un peu de vent et de contre courants.
Quand la marée s’inverse et que le vent rentre, je suis alors de nouveau placé dans le bon paquet ! Génial, gros soulagement, tout n’est pas perdu !
Reste encore deux traversées de la manche, au cours desquelles il ne se passe pas grand chose, puis le contournement de Ouessant qui me fait craindre un retour des poursuivants car je vais buter sur du courant contraire. Le vent se maintient et me permet de passer face au courant dans une ambiance typique de Ouessant, avec une brume à couper au couteau.
Puis jusqu’à l’arrivée, je tente un petit coup qui me fait perdre quelques places. Je coupe la ligne en 14ème position (je suis finalement classé 12ème/47 de l’étape après des pénalités appliquées à des skippers me précédant) après un scénario de folie !
Je commence à vraiment fatiguer, je m’endormais à la barre au cours de l’étape. La prochaine s’annonce donc difficile mais c’est la dernière, il faudra tout donner !
Merci pour votre soutien et vos petits mots, ça fait chaud au cœur en arrivant !!