Lundi 16 mars 2020 résonnera le premier coup de canon de la première manche de la première course de la saison 2020.
Bref un moment fort qui validera tous les efforts de Benoît faits en entraînement et en préparation du bateau.
Au programme de la saison 2020, 4 courses. Avec des formats un peu différents. 3 courses d’avant saison, qui sont à la fois importantes chacune, mais aussi une préparation au grand objectif de 2020 : La Solitaire du Figaro.
Revue des 3000 miles nautiques (5650km, soit un Lorient-New York !) à parcourir avant de couper la toute dernière ligne d’arrivée :
Solo Maître Coq
Un format qui permet d’entrer en douceur dans la compétition. Tout d’abord 2 jours de navigation sur des parcours côtiers. Ensuite un jour de « repos » durant lequel Benoît aura beaucoup à faire entre préparation de la navigation, météo, logistique, brefing…
Et ensuite le départ pour de la grande course : 3 jours en mer, 400Mn (soit 740km), et une étape proche de celles de La Solitaire du Figaro.
Départ des Sables d’Olonnes, passage sous le pont de l’Île de Ré, remontée à l’Île de Groix, un parcours qui laisse la place aux choix tactiques !
Solo Concarneau
C’est la « petite » course de la saison, car elle consiste en une seule étape d’environ 250Mn.
Petite d’accord. Mais pas simple !!
Entre le parcours cheminant entre Ouessant et l’Île d’Yeux, et les concurrents prêts à en découdre, la bataille promet d’être belle.
All Mer Cup
Même format que la Solo Maître Coq. 2 jours de parcours côtiers, 1 jour de repos, 3 jours en mer pour la grande course.
Seule différence ça part du Havre et il faudra faire avec (ou contre !) les courants de la Manche !
Dernière répétition avant La Solitaire du Figaro, c’est aussi la course des derniers ajustements, de validation des réglages et de mise au point du bonhomme ! Car pour pouvoir tenir un mois il va falloir bien se connaître.
La Solitaire du Figaro
L’objectif principal de la saison 2020 : La Solitaire du Figaro !
Peut-être devrait-on dire « la fameuse solitaire du Figaro » ou « l’incroyable solitaire du Figaro », tant cette course peut révéler de surprises !!
Pendant des années les écarts se sont joués sur quelques minutes entre les premiers après un mois de course. Mais avec l’arrivée du Figaro 3 en 2019, les scénarios ont été bousculés. À chaque étape les classements étaient chamboulés, les marins éreintés, les bateaux toujours plus sollicités.
La course de tous les superlatifs promet encore en beau spectacle !!
Pour en savoir plus… Lisez la NewsLetter en ligne !