À mi-parcours de la Solitaire URGO Le Figaro, Benoît revient pour nous sur les moments forts des 2 premières étapes.
Ton meilleur souvenir ?
« Y’en a pas qu’un ! J’ai pris beaucoup de plaisir sur l’eau tout au long des 2 premières étapes.«
Ta pire erreur ?
« Partir à l’ouest sur la première étape«
(NB : comme Armel Le Cleach… les favoris aussi peuvent se tromper)
Au niveau du Figaro Génération Senioriales des problèmes particuliers ?
« Pas de grosse casse, le bateau va bien. Pas d’arrivée d’eau par les puits de foils… mais de sérieuses fuites au niveau des mèches de barre. Résultat tout est trempé dedans malgré la pompe de cale ! «
Et ce bateau à foils alors ? Il vole ??
« Il se « sustante » !! Non clairement il ne vole pas, en revanche les foils le rende super fun au portant et au reaching. Globalement on s’amuse bien sur ce bateau !«
Et la vie à bord ?? L’alimentation ? Le sommeil ?
« Les conditions météo ont été vraiment rudes en raison de leur instabilité. Du coup il fallait sans cesse bosser sur le bateau, et ça laissait très peu de temps pour manger ou dormir…«
Et dans le vent fort ça donne quoi ??
« Ça on ne le savait pas avant, personne n’avait essayé le Figaro 3 dans la tempête ! Mais ça s’est bien passé. Dans la descente entre Needles et la Basse de Porsal j’ai atteint ma vitesse max, proche de 20 nœuds ! Bon par contre j’ai fait des beaux « plantés »… ce qui m’a valu de passer sous petit spi. En fait j’étais trop lofé pour contourner la zone DST (interdite) et garder le grand spi.«
Et la course ?
« Le niveau est incroyablement élevé. La moindre erreur et tu perds des places direct. Moi je suis encore en mode « apprentissage ». Mais même les grands favoris prennent des bâches…«
Bon la course c’est une chose, mais tu as profité de la vie en mer ?
« Carrément ! Sur la première étape j’ai vu une baleine ! ? La mer celtique est réputée pour sa vie marine, et j’ai pas été déçu !! Dans un moment de pétole j’ai eu la chance de voir en même temps des dauphins et des fous de Bassan qui « chassaient ». Ça soulevait des éclaboussures dans tous les sens. C’était génial !«
Cette 3ème étape ?? Ça s’annonce comment ?
« Ça va être la pire. La plus dure. On va faire du rase cailloux, et l’étape va se jouer là dessus. Ça sera à qui sera « le plus bête » !! Et moi je suis pas très bon à ce jeu là. Ça peut vite tourner au carnage car au delà de 5 nœuds, si tu talonnes, c’est l’abandon à coup sûr car tu ne peux plus réparer. »
Merci Benoît !
Bonne chance pour cette 3ème étape !
Gare
aux cailloux…
Départ des pontons dimanche 16 juin à 11h30, top départ à 14h.