- Départ de la 3ème étape de La Solitaire du Figaro ce samedi à 16h (Attention départ avancé d’une heure).
- Direction : Saint-Nazaire !
- à vol d’oiseau ça fait déjà 535 km
- en voiture c’est 700km
- en bateau 504 miles nautiques, soit 933km !!
Gros programme ! Et le parcours est semé d’embuches !
- Piège n°1 : quitter Dunkerque…Et surtout échapper aux bancs de sable car le départ sera donné à marée basse. Ensuite il va falloir repasser par l’étroit couloir entre côte et DST, mais ce coup-ci avec le vent dans le nez ET le courant dans le nez ! Grosse bataille de virement en perspective. Ça va être très physique !
- Piège n°2 : ne pas rater la première marque de parcours, une cardinale au large de Dieppe. Ça serait bête de la louper il n’y en a que 2 à passer ! Ensuite parcours libre dans le Cotentin. Mais…
- Piège n°3 : Passer le Raz Barfleur et le Raz Blanchard. Les coefficient de marée vont monter, le courant va augmenter… mais il n’y aura pas beaucoup de vent. Le risque c’est que le courant contraire soit plus élevé que la vitesse car le vent promet d’être faible. Et là : c’est parti pour la marche arrière ! Une seule solution : mettre l’ancre.Vous vous rappelez du « passage à niveau » d’Aurigny l’année dernière ? Et bah c’est là ! Il va falloir être dans le bon wagon Ensuite direction la Bretagne.
- Piège n°4 : contourner la pointe de la Bretagne. Soit au large si le courant est dans le bon sens. Soit au raz des cailloux si les marins ont le courant de face. Et là gare aux échouages ! Au choix passage à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Île d’Ouessant.
- Piège n°5 : Tenir éveillé jusqu’à l’arrivée, à l’entrée de l’Estuaire de la Loire.
C’est bon, vous avez bien révisé votre géographie ?
Mettez vos bottes et c’est parti à bord de #GénérationSenioriales !
Allez Benoît, à fond la caisse !!
Pas fan des réseaux sociaux ?? Surfez « Sur la vague… » des infos en direct !