Le départ de la seconde étape était prévu à 13h devant Kinsale ce dimanche, mais le vent avait oublié d’être à l’heure !
40 minutes plus tard le départ, « à l’anglaise », ce qui est le comble le long des côtes irlandaises (!) était donné grâce à un très léger souffle. Les bateaux au travers sur la ligne ont vite déroulé leurs gennakers (les voiles presque transparentes que l’on voit sur la photo de flotte). Et pour assurer un spectacle haut en couleur les 32 skippers ont envoyé le spi. Bon c’était surtout pour tenter d’aller le plus vite possible ce qui n’est pas simple avec 3 nœuds de vent.
J’en profite pour préciser que le Figaro #générationsenioriales est le seul à avoir un spi noir , pratique pour le retrouver parmi la flotte, non ?
Après 50 miles de course, Benoît est au cœur de l’action. La flotte s’étire un peu en largeur et Benoît a choisi le « juste milieu ».
Si le vent faible est synonyme de confort à bord et de navigation moins exigeante physiquement, c’est par contre une vraie source de stress. Une risée ratée et c’est 3 miles dans la vue. Car arrêté, même si les autres passent à 2 nœuds seulement, ils passent !
Donc cette nuit le sommeil n’est pas en option. Demain non plus… et d’ici jeudi et l’arrivée en baie de Morlaix, il va falloir rester en alerte tout le temps.
Allez Benoît, à fond la caisse !!
Pour trépigner devant la carto c’est ici :
Pour tout comprendre de la stratégie de la première étape c’est ici :
Pour s’imaginer à bord c’est ici :
Pour comprendre qu’un beau résultat sur la Solitaire c’est un graal, c’est ici :
On récapitule ? Un coup d’œil à la carto + une petite vidéo + un coup d’œil à la carto + une petite vidéo… vous savez comment occuper votre rentrée !
Pas fan des réseaux sociaux ? Surfez « Sur la vague… » des infos en direct !